Office de tourisme Lauris

 

 

Vous êtes ici  : Accueil Puget sur Durance Presentation du village
 
 

Parcourir le site...

 
 
 

Lauris pratique

Puget sur Durance

PUGET est un village de 672 âmes situé dans le sud du Vaucluse, entre Luberon et Durance.

Il est sans doute le seul village à la campagne du Luberon, en effet vous ne verrez aucun immeuble, aucun trottoir, mais un dédale de chemins et de petites routes bordé de villas.

Le centre historique comprend 14 maisons situées près de l’église du XIIIème siècle, « Notre Dame de l’Immaculée Conception », inscrite aux Bâtiments de France. Une très belle fontaine et un ancien lavoir complètent ce tableau perché au-dessus de la plaine de Durance. La construction du Temple du XIXème siècle a fait l’objet d’une belle joute entre catholiques et protestants.

Mais ce n’est pas son patrimoine architectural qui fait la richesse de Puget mais plutôt « Dame Nature » qui l’entoure. C’est en effet le paradis des randonneurs et nous vous invitons à consulter l’onglet « randonnées » de ce site.

Vous pourrez ainsi découvrir l’Arche ou le Portalas, une merveille naturelle d’environ 25 mètres de haut, des Baumes ou cavernes, des fées, une faune et une flore très riche. Vous pourrez admirer de magnifiques points de vue sur la vallée de la Durance, la Sainte Victoire, les Alpilles, le Grand Luberon, et par temps clair l’Etang de Berre et même la Méditerranée.

Il est possible d’accéder,  en randonnant, à la Forêt des Cèdres qui s’étend sur 250 hectares sur les sommets du petit Luberon. Cette forêt fut semée à partir de 1861 grâce à des graines récoltées  dans le Moyen Atlas marocain. Les premiers arbres arrivés à maturité ont commencé à se reproduire à partir de 1920.

La flore y est très riche. On y trouve de nombreux Iris nains, de la joubarbe des toits, de la scille automnale et des inules des montagnes, au milieu des genêts de Villars et des orchidées sauvages.

La faune est constituée de lièvres gris, de fouines, et surtout de sangliers, de renards et de blaireaux ainsi que le Circaète Jean le Blanc, un rapace dominant (1.80 m d’envergure) spécialisé dans la chasse des reptiles, qui passe tout l’hiver en Afrique.

Enfin, on trouve des petits scorpions, des mantes religieuses, de nombreux papillons et divers oiseaux. Le reptile dominant des crêtes est la vipère aspic, prédatrice des insectes et des oiseaux.

N’oublions pas qu’Henri Bosco a fait du petit Luberon et de la Durance, le décor incontournable de nombre de ses récits.

Bonne balade.

 


PHOTO-PAGE-Puget-1.jpg   PHOTO-PAGE-Puget-2.jpg   PHOTO-PAGE-Puget-3.jpg

 

 

PHOTO-PAGE-Puget-4.jpg   PHOTO-PAGE-Puget-5.jpg

 


Adresse et contact :


Mairie de Puget/ Durance
Téléphone :  +33 4 90 08 21 96
Télécopie : +33 4 90 08 41 45
Courriel : mairie.puget @ wanadoo.fr


Liens :
Mairie Puget/Durance : http://mairiedepuget.over-blog.com/
Puget loisirs : http://www.puget-loisirs.com/

 

 

 

 

 

ConstellationObjTour