Office de tourisme Lauris

 

 

Vous êtes ici  : Accueil Decouvrez Aux alentours
 
 

Parcourir le site...

 
 
 

Lauris pratique

Découvrez le Luberon Côté Sud

A proximité immédiate de Lauris, vous pourrez découvrir de nombreux sites touristiques et villages de grande richesse culturelle.

En effet, le Sud Luberon vous propose de nombreuses possibilités d'activités avec la découverte des petits villages provençaux et leur patrimoine comme les châteaux de style Renaissance, les activités de loisirs et de plein air (VTT, Randonnée, canoë, Randonnée équestre…), les activités culturelles, les nombreuses manifestations, la découvertes des artistes et artisans locaux, ... Vous pourrez aussi profiter de la tranquillité et des très beaux paysages que vous offre le Luberon Côté Sud.

 

Retrouvez les Offices de Tourisme du Luberon Côté Sud :

 


www.luberoncotesud.com/accueil/pratique/les-offices-de-tourisme.aspx

 

Ansouis

 

 

Village labellisé "Les plus beaux villages de France" depuis juin 1999.
Laissez le hasard guider vos pas à travers ruelles et calades, vous serez envoutés par ce décor provençal. La richesse de son patrimoine laisse place à la culture avec ses deux musées, aux thématiques inattendues, ainsi que son château meublé et habité ! Vous aurez peut-être le temps de flâner vers la boutique du santonnier, meilleur ouvrier de France, et d'y découvrir son métier.

 

A voir :

- Le château

- Le vieux village avec notamment son église

- le musée extraordinaire de Georges Mazoyer

- le musée des Arts et des métiers du vin

 

www.luberoncotesud.com/

 

Cadenet

 

 

Perché entre Pertuis et Lourmarin, Cadenet offre une vue panoramique sur la Durance, le Luberon, la Sainte-Victoire et les Alpilles.
Cadenet connut dans la première moitié du XIXe siècle une prospérité fondée sur le développement de l'artisanat. De nombreux ateliers de vannerie s'installèrent, travaillant l'osier cultivé dans la vallée de la Durance.


A voir :
- le musée de la Vannerie
- la statue du Tambour d'Arcole
- l'église Saint Etienne et sa salle du Trésor
- le site du château avec ses habitats troglodytes et son panorama sur la vallée de la Durance
- les fontaines et les lavoirs

 

www.ot-cadenet.com/

 

Cucuron

 

 

 

Au coeur du Parc Naturel Régional du Luberon, ce village de caractère offre de multiples facettes. Ses remparts, ses tours portes, son beffroi ou son donjon. Autant de lieux à découvrir au gré d'une flânerie dans le vieux village, qui fut choisi comme décor pour le film: "Le hussard sur le toit".
Cucuron est un village provençal de 2000 habitants. Bénéficiant de 300 jours de soleil par an, c'est un magnifique point de départ pour sillonner le Luberon Côté Sud.

 

A voir :

- le musée Mard Deydier

- des ateliers et galeries d'art

- le patrimoine du village

 

www.cucuron-luberon.com/

 

La Tour-d'Aigues

 

  

Profitez du charme et de la beauté de La Tour d'Aigues pour découvrir notamment ses ruelles, son église et son château Renaissance.
Plus qu'un musée à visiter, c'est avant tout un lieu vivant animé par de multiples expositions et par la variété de son festival d'été.
Derrière chaque pierre, chaque activité, vous rencontrerez des gens amoureux de leur terre et fiers de leur savoir-faire.

 

A voir :

- les vestiges du château de style Renaissance

- le patrimoine du vieux village

- le musée de la Faïence

 

www.luberoncotesud.com/

 

Lourmarin

 

 

Situé à l'entrée de la combe de Lourmarin, le village se situe au pied du Luberon. Son Château Renaissance, ses nombreux commerces et son cadre verdoyant en font une étape incontournable. De nombreux artistes ont été charmé par ce lieu et y ont vécu , comme les écrivains Albert Camus et Henri Bosco. Le Chef étoilé Reine Sammut y possède un restaurant gastronomique de grande renommée, l'Auberge la Fenière.

 

A voir :

- le château de style Renaissance

- Ateliers et galeries d'art

- les marchés

 

http://www.lourmarin.com/Sites/Page.php?login=lourmarin&Page=office&Requete=

 

Puget

 

PHOTO-PAGE-Puget-1.jpg

 

Découvrez un très joli village de 672 âmes dans le sud du Luberon. Le centre historique comprends 14 maisons situées près de l'Eglise du XIIIème siècle, "Notre Dame de l'Immaculée Conception", inscrite aux Bâtiments de France, une très belle fontaine et un ancien lavoir complètent ce tableau perché au-dessus de la plaine de la Durance. La construction du temple du XIXème siècle a fait l'objet d'une belle joute entre catholiques et protestants.

Cependant, ce n'est pas sont patrimoine architectural qui fait la richesse de Puget mais plutôt "Dame Nature" qui l'entoure. C'est en effet, le paradis des randonneurs et nous vous invitons à consulter l'onglet "randonnées" de ce site.

 

A voir :

- le centre historique

 

http://mairiedepuget.over-blog.com/ 

 

 

Puyvert

 

 mejans.jpg

 

Dont le nom signifie « Colline verte ». L’actuelle commune, située au pied du Luberon, entre Lauris et Lourmarin fut fondée en 1550 par quelques familles de fermiers avant de se développer pour accueillir désormais 740 habitants. Touchée par le « mouvement vaudois » le Jas de Puyvert conserve les vestiges du passé avec le magnifique pigeonnier restauré par le Parc Naturel Régional dont la commune fait partie.

 

A voir :

- le centre historique

- le murier remarquable

- l'abbaye du XIe siècle

 

www.puyvert.fr

 

Vaugines

 

 

Situé au pied du Luberon, à 400 mètres d'altitude, un peu à l'écart des routes les plus fréquentées, Vaugines est un village agricole qui s'est ouvert à une population nouvelle (530 habitants en 2005) et à de nombreux visiteurs attirés par la sérénité des lieux, la fraîcheur de ses ombrages et la beauté de son patrimoine.

 

A voir :

- le centre historique avec son église, son patrimoine vernaculaire, ...

 

http://www.cucuron-luberon.com/